AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez
Chronologie
Maître du jeu
Maître du jeu
Compte Fondateur
Messages : 87
Points d'Influence : 2092
Date d'inscription : 08/11/2016
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 19 Déc - 10:50

Feuille de personnage
Race: Entité suprême
Fonction: Impose les règles
Histoire courte: Divinité inconnue & antérieure à Cezneas...



Chronologie



Vous trouverez ici la chronologie du monde d'Altem. Les principaux événements y sont inscrits, ainsi que les différentes ères. Chaque ère dure un siècle, et est nommée à sa fin, en fonction des événements qui s'y sont produits.

❖ Temps anciens


• Cezneas s'éveille. Elle ère dans le néant durant une longue période, jusqu'à enfanter trois nouvelles divinités: Nilene, Cilhor et Altem.
• Altem créa le monde, Cezneas lui donna vie,  Nilene et Cilhor créèrent la lune et le soleil. Mais Tovldir naquit du chaos engendré par ces dernières créations, et resta longuement caché, attendant son heure.
• Le monde fut d'abord peuplé de végétaux, puis d'animaux, et enfin les hommes firent leur apparition. Une longue période s'écoula alors, paisible, qui dura des siècles, sans grand événement notable. Peu de choses sont réellement connues de cette période. On parle d'anciennes civilisations grandioses, de races éteintes, et bien des archéologues cherchent encore des traces de ces siècles perdus.

❖ Ère de la paix


• - 400: Les hommes explorent le monde. Ils commencent à bâtir les premières villes, à élaborer divers langages, à développer leur propre culture. Dès lors, ils commencent à compter les années, à séparer les siècles. Ils vouent rapidement un culte à Altem, leur créateur, et oeuvre dans le respect de sa création.
• - 386: Les premiers métamorphes sont découverts. Ils se mêlent aux humains, vivent en leur compagnie. Les échanges sont cordiaux, les humains impressionnés par leurs capacités animales. Les premiers crimes sont commis, par des personnes instables ou des marginaux. Un système de justice est peu à peu mis en place, ainsi qu'une série de lois.
• - 320: L'influence de Tovldir se fait de plus en plus sentir. Alors qu'une seule nation perdurait jusqu'alors, plusieurs personnes tentent de prendre le pouvoir par la violence. Rapidement, plusieurs camps se forment, et le pays est divisé en royaumes, empires ou encore républiques. L'Ère de la paix se termine tristement, par le massacre des plus grands érudits du monde, alors réunis dans une dernière tentative de paix.

❖ Ère des ténèbres


• - 300: Les métamorphes possèdent désormais leur propre royaume, dont ils interdisent formellement l'accès aux humains. Le racisme se développe peu à peu, tout comme les persécutions. L'égoïsme est plus important que jamais, et les divinités y assistent sans que leurs interventions n'y change grand chose.
• - 260: Les grandes nations sont en guerre permanente. Tovldir joue avec les souverains, se fait passer pour un conseiller avisé, pour mieux manipuler chacun et déterminer l'issue des combats. Les rares personnes qui découvrent ses machinations sont tuées sans pitié, le dieu déchu bénéficiant de pouvoirs destructeurs.
• - 210: Le dieu déchu décide finalement de sortir de l'ombre. Il prend la tête de l'un de ses royaumes les plus puissants, et commence à conquérir l'ensemble du monde. Les divinités tentent d'envoyer des messages à leurs fidèles, de les aider, sans y parvenir.

❖ Ère de Tovldir


• - 198: La guerre ravage le monde. Peu de nations sont capables de résister bien longtemps au dieu déchu, et bien des pays choisissent de s'allier avec lui, espérant ainsi survivre. Mais Tovldir ne fait confiance à personne, trahit sans vergogne ses collaborateurs, fait régner un climat de peur.
• - 154: Fin des conflits. Tovldir est le maître absolu, et a conquis une bonne partie du monde. Il s'autoproclame souverain éternel, édicte une série de lois injuste, se délecte de pourrir ainsi le travail des autres divinités. Il créé les elzens, ses fidèles serviteurs, qui obéissent au moindre de ses ordres.
• - 130: La résistance organise une dernière bataille désespérée contre la divinité, se sachant acculée. Ses efforts sont cependant vains, et les rares survivants se dispersent, sans avoir comment vaincre le dieu déchu. Le règne de Tovldir est sanglant, il n'hésite pas à massacrer des innocents, à réduire en esclavage les plus faibles, et est un véritable despote.

❖ Ère d'Altem


• - 57: Altem ne peut résister plus longtemps. Il décide de s'incarner en tant qu'homme dans le monde qu'il a lui même créé voilà bien des années. Il perd cependant ses pouvoirs, bien que les autres divinités continuent de veiller sur lui, tout en lui offrant de puissants artefacts.
• - 35: Altem se fait peu à peu connaître, provoque une série de miracles. On le reconnaît et il finit par s'entourer par de nombreux fidèles. La résistance commence alors.
• - 32: Altem voyage, et les premiers élémentaires lui viennent en aide. Il façonne sa propre version des elzens, rallie bien des hommes et des changeformes. Il voyage dans de nombreuses nations encore libres, parvient à constituer une véritable armée, et confie ses artefacts aux personnes en qui il a le plus confiance.
• 0: Tovldir est enfin tué, au terme d'une bataille féroce et meurtrière, après des années de guerre. Altem meurt quelques jours plus tard, dans une longue agonie, sans que personne n'ait pu mettre fin à ses tourments.

❖ Ère de la reconstruction


• 1: De multiples batailles se poursuivent contre les fidèles de la divinité déchue. La plupart d'entre eux sont exécutés sans pitié, et les quelques procès qui se tiennent sont expédiés. Les elzens sont au départ eux aussi massacrés, jusqu'à ce que leur libre arbitre soit prouvé. Ils sont alors pour la plupart réduits en esclavage.
• 23: Le monde semble avoir enfin retrouvé la paix. La reconstruction s'opère lentement. Altem est glorifié, de nombreux récits circulent à son sujet, des monuments sont battis en son honneur. L'une des nations humaines, Ordrar, est considérée comme étant perdue, la zone est maudite et interdite d'accès.
• 55: L'existence des Élémentaires est enfin reconnue. Ils sont remerciés pour l'aide qu'ils ont apporté, sans toutefois être acceptés au sein des sociétés humaines. Ils décident donc de s'exiler, jusqu'à trouver les terres où fonder leur propre nation.

❖ Ère de l'Empire


• 108: L'Empire de Lin profite de la faiblesse de ses voisins pour les absorber en usant de divers prétextes. Sa puissance augmente, jusqu'à devenir la nation dominante.
• 148: Invasion des terres des métamorphes par l'Empire. Ceux-ci n'ont d'autres choix que de fuir,  sachant pertinemment qu'ils n'auraient pas leur place dans cette nouvelle société. Ils partent alors dans le désert d'Abbes, meurtris et affaiblis.
• 173: Devant la puissance de l'Empire de Lin, et la menace qu'il représente pour le reste du monde, divers royaumes décident d'unir leurs forces. Une alliance qui de consolide au fil de divers mariages, jusqu'à former un seul royaume: Hecreysia. L'expansion de l'Empire est ainsi stoppée.

❖ Ère du Renouveau


•  210: Fondation officielle de la Démocratie de Prium. Ni l'Empire de Lin ni le Royaume d'Hecreysia y sont réellement favorables, mais ils préfèrent laisser la jeune nation en paix, pensant qu'elle resterait à un stade primitif.
• 240: Des accords exceptionnels sont signés entre les deux nations dominantes, afin de s'échanger leur savoir technoloque. De grands progrès sont ainsi amenés, et un véritable bond technologique s'opère. Quelques opérations similaires seront renouvelées, mais jamais de la même envergure.
• 278: Premières manifestations reconnues du Don chez certains individus. Ils sont souvent stigmatisés, malgré l'utilité de leurs nouveaux pouvoirs.

❖ Ère des Tensions


• 309: Un petit groupe de nomades s'aventurent trop loin dans les terres de l'Empire de Lin, et manquent de se faire massacrer par des soldats. L'intervention de la Démocratie de Prium permet cependant d'éviter le pire, bien que cet événement donne lieu à bien des tensions. Le royaume d'Hecreysia souhaite redonner ses terres aux nomades - en particulier pour affaiblir leur ennemi de toujours - et est soutenu par Prium. L'Empire persiste cependant à refuser, malgré de nombreuses discussions houleuses.
• 379: La Démocratie de Prium décide de faire signer aux autres nations un pacte de non agression, afin que la paix perdure durant les années à suivre. En effet, les deux nations dominantes sont de plus en plus agressives, préparent leurs armées, sont en désaccord sur toutes sortes de sujets.
• 380: Grâce à l'intervention d'une jeune sénatrice de Prium, la guerre est finalement évitée. Elle parvient à faire signer divers traités aux nations du continent, afin de garantir une paix fragile dans les années à venir.

❖ Ère de la Découverte


• 407: Les effets des éclats élémentaires sont découverts par plusieurs chercheurs de la nation de Prium. En collaboration avec le royaume d'Hecreysia, ils parviennent à en tirer divers effets, et en font bien des usages. Le désert Ocre devient une cible de choix pour la plupart des nations.
• 461: Après de longues discussions, les premiers portails sont construits non loin des grandes capitales. Ils permettent ainsi de voyager rapidement dans les différentes nations, même s'ils sont surveillés en permanence. Bien des personnes espèrent ainsi apaiser les tensions entre nations et de renforcer les liens amicaux.
• 492: Découverte de la nation d'Odrar par un petit groupe d'aventuriers. Ils ne sont pas bien accueillis, et tentent de parler de leur découverte autour d'eux, sans être écoutés au départ. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on finit par accorder du crédit à leur récit, et que la nation est réellement découverte. Peu de gestes diplomatiques ont cependant été réalisés, les frontières d'Odrar restent assez fermées.

❖ Ère actuelle


• 506: Les grandes nations commencent à lancer leurs premières expéditions, à la recherche des artefacts, suite à la pseudo découverte d'un aventurier dans la nation d'Odrar. Nul ne sait si les rumeurs sont réelles, mais aucun dirigeant ne peut laisser ses voisins prendre le dessus.

Nous sommes actuellement en 507 après Altem.

Revenir en haut Aller en bas
Chronologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La chronologie des aventures du Club des Cinq
» Chronologie Star Trek
» [Fluff] Chronologie de l'Hérésie d'Horus
» Chronologie de Bleach
» CHRONOLOGIE - QUELQUES DATES CLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Altem :: Manuscrits :: L'univers :: Annexes-