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F'eiran Kia
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Mer 11 Jan - 23:29

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Exemple de métiers

Agriculteur • Éleveur • Mineur • Pêcheur • Fleuriste • Artisan • Forgeron • Herboriste • Alchimiste • Chercheur • Soldat • Marchand • Écrivain • Peintre • Danseur • Soldat • Prêtre • Prostitué • Couturier • Voyant • Boulanger • Aubergiste • Joaillier • Aventurier • Mercenaire • Garde • Maître d'armes • Professeur • Entremetteuse • Journaliste


Commerce

❖ Au fil des années, les trois grandes nations que sont le Royaume d'Hecreysia, la Démocratie de Prium et l'Empire de Lin se sont mis d'accord afin de mettre en place une monnaie unique entre leurs trois pays. Le Souverain d'Or a été ainsi promulgué, facilitant grandement les échanges commerciaux. Il est à noter qu'un souverain équivaut à cent sous, petites pièces de monnaies largement plus utilisées dans la vie courante.
Pour vous faire une idée des prix, une bière dans une auberge pourra vous coûter 4 sous, une épée basique une soixantaine de sous, tandis qu'un cheval de race vous demandera trois à quatre souverains.

❖ Les échanges commerciaux avec les nomades se font sur la base du troc. Ils ne croient en effet pas à la monnaie, et préfèrent échanger leurs produits contre des denrées bien réelles.
La nation d'Odrar quant à elle possède sa propre monnaie, le Qirn. De nombreux bureaux de change commencent à émerger, afin de faciliter les transactions avec les pays voisins, bien qu'Odrar soit pour le moment plutôt méfiant.



Éducation

L'éducation diffère grandement d'une nation à une autre:

❖ Dans le royaume d'Hecreysia, ce sont les prêtres d'Altem qui se chargent de l'éducation de bien des enfants. Ils leur apprennent les fondamentaux, à apprendre à lire, écrire, compter, ainsi que le passé du royaume et du monde en général. De plus, le culte d'Altem leur est expliqué, comme ses exploits passés, et pourquoi il est bon de le vénérer.
Peu d'enfants bénéficient d'une éducation plus poussée. La plupart sont ensuite pris en apprentissage par l'un de leurs parents ou un artisan du coin, afin d'apprendre un métier.
Bien des nobles ont accès à une éducation plus poussée, dispensée par des précepteurs souvent onéreux.

❖ Dans l'Empire de Lin, il n'existe pas vraiment de système éducatif officiel. Chaque famille est livrée à elle-même, si bien qu'une bonne partie de la population est totalement illettrée. Pouvoir se payer un professeur demeure rare, bien que certains y parviennent. Certaines familles misent en effet tout sur l'un des rejetons doués, lui donnant une éducation riche, engageant de multiples professeurs variés pour qu'il puisse passer un concours afin de faire partie des fonctionnaires de l'État. Cela reste rare, mais pas impossible.

❖ La démocratie de Prium bénéficie d'un excellent système éducatif gratuit dispensé par des professeurs formés par l'état. L'école est obligatoire à partir de cinq ans jusqu'à douze ans, mais certains peuvent pousser leur formation jusqu'à vingt ans en fonction du niveau qu'ils veulent acquérir. Il n'est pas rare de voir des groupes d'étudiants, une tablette de bois recouverte d'une fiche couche de cire à la main, entourant leur professeur dans les rues des villes et villages pour découvrir les différents aspects de la société. Lorsqu'un étudiant quitte les bancs de l'école, il doit trouver un mentor pour apprendre un métier et ce qu'importe le domaine. Une lettre de recommandation peut être demandée en fonction de la popularité du mentor. Ce dernier peut prendre plusieurs élèves selon sa volonté.

❖ Chez les nomades d'Abbes, seul le chaman, ou l'un de ses suppléants, est habilité à dispenser les apprentissages de base. Chaque jeune métamorphe apprend ainsi les bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques ainsi que l'histoire du clan. Libre à eux de renforcer leurs connaissances par la suite, ou de devenir l'apprenti d'un membre du clan. En effet, chaque enfant est libre et peut choisir la carrière qu'il souhaite suivre. Il doit pour cela s'en montrer digne, et convaincre l'un de ses aînés de le prendre sous son aile. Bien entendu, s'il vient à se tromper, il est libre de choisir un autre rôle, jusqu'à trouver sa voie.

❖ ODRAR

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